Un peu d’histoire sur la Caillauderie

par | 14 Juin 2017 | Articles en Français

Revenons 100 ans en arrière.

En 1917, dans le contexte de la 1ère guerre mondiale, la ferme de la Caillauderie, tenue par Mr Thibaud Elie (grand-père maternel d’Armand Burgaud fils, propriétaire actuel d’une partie du terrain) fut réquisitionnée par l’armée américaine, juste arrivée sur les côtes vendéennes.

Alors que les Américains créaient une base aéronautique sur des terrains en bordure de mer à St Hilaire de Riez, juste au Sud de Saint Jean de Monts, une partie des bâtiments de la Caillauderie servit de dépôt pour leur armurerie, et certains baraquements militaires furent construits, entre autres pour l’entrainement au tir et au maniement des armes.

La ferme de la Caillauderie (actuellement le bâtiment où se situe l’accueil du camping) fut certes réquisitionnée, mais ses habitants ne furent pas évacués. Outre les échanges cordiaux entre les habitants et les militaires, des liens particuliers se sont créés avec le Capitaine Cedric Burgher. Pour la petite histoire, ce dernier est revenu en 1957 pour revisiter les lieux, et a ensuite entretenu une longue correspondance avec la famille Burgaud.

Puis quelques décennies plus tard, lors des travaux d’entretien des bâtiments, plusieurs adresses de soldats ont été retrouvées gravées sur les anciennes charpentes de la ferme, malheureusement la prise de contact avec ces familles n’a pas forcément abouti.

La commune de St Hilaire de Riez va commémorer la venue des américains le 1er juillet au Champs Gaillard ; et à travers une exposition qui aura lieu à l’annexe de la Mairie de St Hilaire de Riez, située dans le quartier des Demoiselles.

Plusieurs articles de journaux évoquent également cette période

Nos derniers articles