Galerie photos

Voir plus

Français English

En septembre : grand débarras En septembre : grand débarras

La question de la gestion des déchets, du gaspillage, fait partie de l’un de nos axes de réflexion. Ainsi, nous tentons de sensibiliser un maximum notre clientèle à ce sujet, tout en proposant des solutions peu contraignantes, parfois même enrichissantes pour eux.

Nous travaillons sur ce sujet depuis plusieurs années déjà, et essayons d’améliorer au mieux notre système de tri et de valorisation de tout ce qui peut être jeté par les estivants.
Ceci se fait à travers nos composteurs, les colonnes de tri, notre poulailler, notre bibliotroc (bibliothèque libre), et depuis cette année la « boîte à dons » (cf : nos articles précédents sur ces sujets).

Ces différentes démarches, avec la participation des campeurs, nous ont permis de réduire nettement nos ordures ménagères, dites de « tout-venant ».

En effet, les déchets verts ou organiques sont soit broyés, soit compostés, ou bien ingérés par les poules. Les emballages plastiques, cartonnés ou en alu sont désormais TOUS triés dans les colonnes (ou containers) « jaunes », le verre dans les colonnes (ou containers) « vertes », et le papier dans les poubelles… à papier. Tout ce qui est petit mobilier, petit électroménager, vêtements, jouets… en bon état, va depuis ce printemps dans la boîte à don.

Il ne nous reste « plus que » la ferraille, le mobilier usagé ou en bon état, les appareils électroménagers volumineux, etc, stockés tant bien que mal dans nos hangars. En septembre, nous avons donc du trier, organiser ces dépôts/déchets, et contacter différents organismes pour les appréhender.

Ainsi, nous avons d’abord travaillé avec une entreprise pour la récupération de la ferraille (cela va du vieux barbecue, au cabanon de jardin métallique, en passant par la structure de tonnelle…).

Ensuite, concernant l’électroménager et le gros mobilier en état de fonctionnement, ceux-ci ont été récupérés par l’Ecocyclerie Recyc’la Vie basée à Soullans.
Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir accès à leur page facebook, et connaître les horaires de dépôt et d’ouverture. Vous pouvez y aller vous aussi !

Pour le reste, il ne reste plus que la déchetterie.

Malheureusement, le volume de déchets encombrants que nous devons gérer reste encore très, trop important. Nous vous rappelons que toute l’année les professionnels/entreprises sont facturés pour déposer ce type de déchets en déchetterie, alors que les particuliers peuvent y aller gratuitement. En effet, nous acceptons sur place uniquement le dépôt de déchets qui peuvent loger dans des containers, et pour tout le reste, nous demandons à nos clients de les prendre en charge eux-mêmes.